AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Des jours parfaits est un roman d'amour bien écrit, vite parcouru, mais qui ne me laisse pas un souvenir vif. J'aurais aimé davantage de nervosité, de suspense et de passion dans l'écriture.
L'histoire est plutôt classique : une femme, Ninon, rencontre par hasard un sicilien, Niccolo, et en tombe éperdument amoureuse. Une belle histoire d'amour débute mais Niccolo est marié. Ce bel italien, volcanologue, navigue entre sa femme, qui ignore tout, et Ninon l'amante française qui l'attend patiemment les fins de semaine. Cette situation aurait pu durer longtemps or, un jour, Niccolo demande à Ninon une faveur, irrévocable, celle de ne plus le voir...
Plusieurs narrations s'entremêlent et se chevauchent : le « cahier rouge », sorte de journal intime de Ninon, les lettres de Niccolo, et la jeune narratrice qui explore ces textes avec curiosité et avidité (il s'agit en fait de la fille de Ninon) : « Depuis le jour où j'ai découvert ces lignes écrites de la main de ma mère dans le tiroir de sa table de chevet, sous un passeport périmé et un collier de perles ayant appartenu à sa propre mère, elles ne me quittent plus ». Pour elle, ces papiers sont d'autant plus importants que sa mère vient de mourir. En parcourant les écrits de sa mère, puis de Niccolo, elle parvient à recoller les morceaux de leur relation. Et surtout à percer le mystère de ses origines...
Rien de très novateur dans ce roman de facture très classique, mais une écriture très délicate, qui explore les douleurs de la séparation, tout comme les affres de la passion.
Une écriture délicate mais qui ne m'a pas convaincue au final. Un texte charmeur mais sans réel intérêt et surtout qui ne me reste pas en mémoire. Dommage !
Lien : http://attrape-livres.over-b..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}