Critique de solae

Quelle petite merveille que ce joli roman graphique qu'est Daruchan.
Se sentir différente, étrangère aux autres mais aussi à soi, se sentir "autre" aux yeux de tous et spécialement de soi, c'est une ode à l'apprentissage de l'amour de soi et c'est aussi beau visuellement que narrativement parlant.

J'aime toute la simplicité qui se dégage de ce récit, on vit dans un monde aux couleurs douces, pastel et aux traits à la fois ronds et délités.
Narumi vit dans le pays qu'elle s'est imaginé, le Daru-daru, un monde où son existence ne fait pas de vagues, ni d'étincelles. Elle vit sans trop se poser de questions et en essayant de décrypter les dires de ses semblables mais elle vit en surface et ne se rend pas compte.

Jusqu'à sa rencontre avec une autre femme qui voit en elle le reflet de ce qu'elle était jeune. Une femme sans personnalités, qui vit à travers les yeux et les envies des autres, sans réflexion propre, sans sentiments presques.
Mais de cette rencontre va naitre une envie, celle de se découvrir soi et c'est grâce à la poésie que Narumi va prendre conscience que mettre des mots sur ses sentiments, ses ressentis va la libérer des autres mais surtout d'elle-même !

Et c'est le tourbillon de la vie, de ce qu'elle peut lui offrir qui va peu à peu s'immiscer dans ses réflexions et la faire évoluer de manière vivante.
Car les êtres "normaux" n'existent pas, la norme sociétale écrase tant les personnalités, aussi différentes les unes que les autres qu'on a souvent l'impression d'être à part dès lors qu'on pense ou agit de manière singulière.

C'est une ôde à l'amour de soi, de ce qui compose notre être dans tout ce qu'il est et ne sera pas, c'est l'apprentissage de soi et c'est absolument exquis !