Critique de Bazart

Après les 35 ans de la mort de Cloclo célébrés ily a deux semaines sur mon blog, voilà que je continue avec les anniversaires de décès, même si je m'y prends avec un poil de retard. En effet, il y a un peu plus de 30 ans maintenant ( le 27 janvier 1983 exactement), disparaissait le grand comédien comique français Louis de Funès.

Si j'étais trop jeune pour saisir l'onde de choc qui s'abbatait sur le cinéma français, je pouvais néanmoins percevoir le degrès de popularité du comique.

Je pouvais également percevoir dans ma jeunesse la capacité à diviser ces mêmes français, d'ailleurs, rien que dans ma famille entre ceux qui trouvaient qu'il en faisait trop dans les grimaces et les aimagrées ( mon père) , et les autres qui s'esclaffaient dès qu'il apparaissait à l'écran ( ma mère).

Comme j'ai eu tendance à ne voir d'abord que les mauvais films dans lequel il a joué ( La Soupe au choux, Les gendarmes, Hibernatus), j'avais plutot tendance à me ranger dans la première partie, trouvant l'acteur too much et surtout sa spécialisation dans le cinéma comique un peu lourdaud ne pouvait pas à mes yeux le faire ranger parmi les autres très grands comédiens culte du cinéma français, de Montand à Dewaere en passant par Ventura.

Puis, à l'aune de mes visions de films dans lequel il avait un vrai scénario à défendre ( la Traversée de Paris, la folie des grandeurs, L'aile ou la cuisse et évidemment la Grande Vadrouille), j'ai revu un peu ma position sur un des acteurs qui aura le plus marqué le cinéma français.

Et à travers un livre que j'ai reçu récemment ( grace à son éditeur, Hors Collection), préfacé par le célèbre chroniqueur et journaliste Henry Jean Servat, j'ai pu me replonger dans la carrière de celui qui aura le mieux incarné le français moyen roublard, lâche devant les puissants, tyrannique envers les faibles.

Trente ans après sa mort, on voit bien à travers cet ouvrage que celui qu'on appelait « le roi du rire », champion incontesté du box office français des années 1960-1970 avec plus de 150 millions de spectateurs dans les salles est toujours vivant dans le coeur d'un certain nombre de français.

Cet ouvrage constitue un survol de la carrière de Louis pimenté dequelques courtes digressions sur sa vie privée. J'ai pu ainsi voir, car je l'ignorais un peu, que de Funès partit de tout en bas pour arriver tout en haut. Des rôles proches de la figuration puis des prestations éclairs, des seconds rôles, ,et pas mal de théâtre et le cabaret.
Rien ne prédisait au petit Louis, né au début de la guerre, de parents immigrés espagnols, un destin si souriant. de son père, Louis a hérité le tempérament fantasque, de sa mère, il imite les colères et les exubérances ; élève indiscipliné, il fait le malheur de ses parents et de ses professeurs. Dissipé, blagueur, il s'essaiera à plusieurs métiers avant de trouver sa vocation. C'est finalement la comédie qu'il choisira... mais celle-ci prendra son temps avant de le reconnaître à son tour comme un grand artiste.

Ce n'est qu'à 40 ans que sa carrière prend un nouveau tournant avec Ah ! Les Belles Bacchantes, et la France découvre enfin le comique qui va l'enchanter pendant les trois décennies qui suivront... et plus encore.

Il pourra alors donner libre cours à son génie comique, sautillant, mimant, singeant, et il connaîtra la consécration auprès du grand public avec la série des Gendarmes, des Fantômas, le Corniaud, et bien sûr, La Grande Vadrouille.

Cet ouvrage revient sur le destin mythique d'un des acteurs préférés des Français au travers de plus de 100 photographies et m'a fait (re)découvrir une carrière hors norme, car avant d'être une grande vedette populaire, Louis de Funès a construit son personnage et sa notoriété film après film pendant vingt ans, ce que j'avais eu trop tendance à trop souvent oublier.

Bref, un livre facile à lire avec énormément d'illustrations, l'ouvrage idéal pour se souvenir de cet acteur, qui continue, 30 ans après à faire s'esclaffer des générations de spectateurs!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..