Critique de Tristale

Je savais avant d'ouvrir ce livre , déjà bien situer l'intrigue. Marseille je connais, j'ai vécu pas très loin pendant 16 ans ! Mais que ça soit à ce point parlant , j'avoue ça m'a surpris. Je voyais les ruelles, sales, le vieux port , la canebière (la fameuse avenue qui descends ver le vieux port et que tout un chacun connais au moins de nom ,bien sur ) , et je reconnaissais tous les mots "familiers" ,ceux expliqués en bas de page, pour les non-initiés. Déjà là je suis dans l'ambiance d'une promesse d'histoire glauque (Un polar à Marseille c'est forcément glauque, non ?). Et je ne suis pas déçue !

Mais c'est un polar atypique,oui, il sort des sentiers battus du polar classique celui là . L'intrigue de base n'est qu'un prétexte à une histoire plus profonde ,d'une noirceur glaçante .
Des proxénètes se font dégommer au couteau et le commissaire Rognes et son équipe sont chargés de l'enquête . le truc c'est que ce commissaire là il se moque de ces meurtres, il n'aime personne, il exècre la vie, les gens, même le ciel bleu et les gabians . Un gars franchement antipathique, odieux, détesté mais craint par tout le commissariat .

L'essentiel est donc ailleurs, et je découvre au fil des pages l'étendue des dégâts. Et c'est du lourd, du plombant, du qui donnerait comme la nausée au fur et à mesure que je lis . Et pour lire j'ai lu, vite, le cerveau connecté à cet homme que non, décidément, je n'ai pas réussi à aimer, même un peu. C'était le but ? En tous cas c'est une réussite.

j'ai aimé lire ce bouquin par contre, parce que justement il est différent, il a quelque chose qui fait de lui un polar psychologique vraiment bon .
A découvrir, amateur de polar, vous serez comblé .