Critique de supremdam

En 2022, l'impensable s'est produit : le mal absolu et de terribles phénomènes surnaturels ont fait irruption.
Après dix ans de guerre, l'Humanité, au bord de l'implosion, est parvenue à les détruire.
Et s'est réinventée.
Alors qu'on s'apprête à fêter les quinze ans de ce Nouveau Monde libre, paisible, parfait, Dan est le plus heureux des adolescents.
Dans quelques jours, il va franchir la première étape vers son rêve de toujours : devenir un héros, un futur «Messager».
Lisa, sa meilleure amie, sera là ! Son grand-père sera si fier de lui !
Mais le jeune garçon va devoir affronter une terrible vérité : des signes réapparaissent. Pires encore que ceux du passé.
Le mal revient. Et il ne désire qu'une chose : réduire le Monde à néant.

Je le dis souvent mais j'ai un amour particulier pour les romans post apocalyptique, pensant qu'on avait tout vu et tout lu je ne croyais plus pouvoir être surpris et c'est là qu‘Aurélien débarque avec le premier tome de Dan…. que j'ai dévoré. Non seulement on a affaire à une ambiance qu'on a pas pour habitude de rencontrer : une France en reconstruction, avec une idéologie, une France (allô la fiction) patriotique au sortir d'une guerre contre….. contre quoi en fait exactement ? Et bien c'est là un autre point fort du roman, on ne sait pas vraiment. On suppose, on imagine au point que ça en devient inquiétant voir effrayant. L'atmosphère qui semble idyllique pour nos protagonistes nous apparaît pesante à nous lecteurs qui attendons le point de rupture, car on sait qu'il arrive.

Encore une fois Aurélien nous dépeint un monde futuriste, imaginaire avec une plume telle, qu'il est aisé de se l'imaginer et de s'immerger dans l'histoire. Ce tome introductif nous laisse avec un goût de reviens-y et vraiment me tarde de connaître la suite tant la fin nous largue un cliffhanger de la mort : qui est ce Il/Lui, qui est Dan, qui est.. tout le monde en fait! Est ce qu'on m'aurait menti ???

Bref à lire!