Critique de Ziliz

Le Père-Noël ne croit plus en lui, comme ça, tout d'un coup. Il ne supporte plus de ne pas rendre visite à certains enfants, et les nouveaux jeux qu'il ne sait plus fabriquer l'obligent à se fournir désormais dans les grands magasins. Il va faire une dernière distribution et adieu...
Un petit roman très intéressant qui s'adresse aux plus de sept-huit ans, c'est à dire à ceux qui ont perdu la foi en ce vieux bienfaiteur. Les interrogations du Père-Noël expriment ici celles de l'enfant qui commence à douter : pourquoi de telles inégalités dans la répartition des jouets ? pourquoi des Pères-Noël jeunes et maigrichons partout dans les rues, alors qu'il est interdit de voir ce personnage le 24 décembre ? le livre incite en outre le jeune lecteur à réfléchir à ses envies, à ses "choix" qui n'en sont guère, dictés en fait par le conformisme. Quelques clins d'oeil à la société de consommation avec ses pubs lancinantes, ses marques incontournables sont sans doute plus destinés aux adultes, je pense que les enfants ne les comprennent pas ou préfèrent les ignorer ! Ce livre est en tout cas un bon point de départ pour expliquer à sa progéniture la nécessité de limiter ses envies à Noël, si l'on est d'accord avec cette idée.
J'aime beaucoup la mise en page et les illustrations en noir, blanc et rouge, à part le dessin de la couverture.