Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, merci à @babelio_ et @editions_pocket pour l'envoi !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. On découvre celle-ci de plusieurs manières et cela m'a un peu perturbé. Tout d'abord, on a le témoignage de Hattie 60 ans plus tard mais aussi le journal intime de Margaret ainsi que le journal intime de Grâce et enfin des coupures de journaux et autres textes en tout genres. Ça fait un peu beaucoup pour une seule histoire surtout que la plupart du temps, les événements sont donc racontés de différents points de vue ce qui pour moi alourdit l'histoire. D'ailleurs la 3e partie a bien failli casser complètement ma lecture en revenant bien loin en arrière.

Comment vous parler de l'histoire ? C'est une histoire sur des femmes fortes, indépendantes, qui voulaient prendre leur place alors que le monde est gouverné par des hommes qui ne voit en la femme qu'un être faible utile qu'à les servir (oui ok, encore mnt c'est le cas mais ça c'est une autre histoire). C'est avant tout une histoire de féminisme, de militantisme mais pas que ! On y parle de famille, de résilience, de bienveillance et d'amour.

Une des phrases du roman résumé bien l'idée de base de toute l'histoire : "Le désir de Garet de se faire connaître au monde est moins motivé par l'orgueil que par son sentiment de l'injustice faite aux femmes, éternelles oubliées et reléguées aux marges de l'histoire - quand elles n'en sont pas totalement effacées". D'ailleurs la plume de l'autrice rend le roman très réaliste et prenant, je pense qu'on ne pouvait pas rêver mieux pour une telle histoire.

Le sujet est beau et la mise en lumière est parfait grâce à cette histoire. Qu'est-ce que j'ai aimé suivre ces femmes ! Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman pour vous en imprégner. Il y a de belles choses à en retirer.

Decouvrir le Far West et les hors-la-loi à travers ces femmes, c'est redécouvrir un nouvelle facette de l'histoire. En plus, de ce que j'ai compris, ce serait basé sur des faits réels. Les descriptions de paysages sont magnifiques et donnent envie de découvrir ces endroits surtout avec la fin qui m'a fait avoir les larmes aux yeux.

Quelle belle et forte histoire ❤ !