Critique de lebelier

Ouvrage avec photos sur l'itinéraire de Bourvil, célèbre acteur français des années 50-60.
Fils de paysans normands, André Raimbourg commence sa carrière plutôt à l'opérette pour se diriger ensuite vers le cinéma où il incarne – image qui va lui coller à la peau – le « paysan-débrouillard-débarquant-à-Paris-un-peu-naïf-mais-bon-bougre .» Hormis d'innombrables nanars qu'il tourna souvent par amitié avec les réalisateurs ou pour faire bouillir la marmite, on retiendra le duo légendaire (comme on dit dans la pub TV pour n'importe quel CD) avec de Funès (la grande vadrouille, le corniaud…) et le flair de Melville pour le cercle rouge qui le sort du carcan « comique naïf ». Bien sûr, il y a eu aussi Fortunat avec Michèle Morgan et la légendaire (encore ! j'y tiens !) traversée de Paris avec un Gabin artiste détaché et un de Funès, trafiquant irascible.
Bourvil était un homme simple, généreux et discret. Il reste (à mon sens) un des plus grands comiques français de l'après-guerre.