Critique de helolitla

Prudence rêve de devenir photographe, mais rate le concours d'entrée à la prestigieuse école de ses rêves. Pire, son amoureux joue les abonnés absents. Alors quand sa soeur, qui connaît pourtant son désir de ne pas avoir d'enfants, lui propose de l'embaucher comme nounou de ses jumeaux, Prudence n'entrevoit qu'une solution : la fuite. Elle accepte l'offre d'emploi d'un surfeur, qui recherche un photographe pour le suivre dans sa tournée des compétitions.

Voila Prudence embarquée pour 3 mois dans un van, avec un homme qui ne pense qu'au surf, veut qu'on l'appelle Dylan, et gère un compte Instagram aux filtres saturés. Tout le contraire de la jeune femme, qui ne pense qu'à son concours raté et à ses amours perdues...

Un roman sympathique pour l'été, sur fond de plage, de voyage en van et de compétition de surf. Mais contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas une lecture si légère, ni une romance, on y est confronté aux émotions et ruminations de Prudence, on suit tout ce qui lui passe par la tête durant 3 mois (et c'est loin d'être gai !).

Prudence est une héroïne fragile, angoissée, peu sûre d'elle, accro au bleu et au chiffre 7,qui voit son rêve d'avenir s'éloigner, en même temps que le garçon qu'elle aime. C'est une héroïne agaçante (sa passion/obsession pour Maneck m'a clairement énervée), mais aussi involontairement drôle et touchante. J'ai apprécié ses amies les Mousquetaires, leur indéfectible amitié et leur soutien sans faille.

Denis-Dylan, s'il ressemble volontairement au cliché du surfeur blond, bronzé et bodybuildé, est bien plus complexe qu'à première vue. Il en va de même pour ses amis, une joyeuse bande qui va permettre à Prudence de mûrir et de faire des choix.

Un peu d'humour (les hashtags m'ont bien fait sourire), un peu de poésie, un peu de n'importe quoi, de remises en question... le tout habilement distillé en 350 pages qui se lisent très vite. C'est parfois loufoque, mais derrière ces vacances "de rêve" se cachent aussi un message de tolérance, d'acceptation. Clairement, le personnage caricatural de Denis-Dylan invite à ne pas se fier aux apparences. Celui de Prudence montre qu'il faut croire en ses rêves, et savoir se relever après un échec.

Sans avoir de coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec ce roman. A lire sur la plage, ou au bord de la piscine pour renforcer l'immersion !
Lien : https://www.instagram.com/p/..