Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Prudence voit tous ses projets tomber à l'eau et son copain est très distant. L'étudiante se sent complètement dépassée et ne sait plus quelle direction prendre, en plus de se sentir complètement nulle. Alors elle ne demande qu'à s'éloigner un peu. Sur un coup de tête, elle répond à une petite annonce et part accompagner un surfeur d'une quarantaine d'année pour le photographier tout au long de son périple en van ...

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, même si finalement elle ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. C'est un roman qui parle d'avenir incertain et d'amour incertain. Notre héroïne en est toute déstabilisée. Il est aussi question d'hypersensibilité et de manque de confiance en soi. On suit alors l'évolution de l'état d'esprit de Prudence, tout en découvrant ses grandes difficultés à prendre du recul. Il y a une certaine justesse dans ce personnage un peu paumé face aux autres et j'ai aimé qu'elle ne soit pas facile à cerner.

Toutefois, je me suis parfois sentie un peu détachée de toutes ses émotions, et quelques passages se sont alors transformés en longueurs. Avec une couverture si estivale, j'imaginais un récit tout fun, tout rafraîchissant. J'ai profité de ce road trip en van bien différemment. C'est en fait l'énergie qui se dégage des personnages secondaires, qui a rendu la lecture plus lumineuse, et le voyage plus agréable.