Critique de Milllie

Rien ne va plus pour Prudence, une jeune étudiante qui rêve de devenir photographe professionnelle. Non seulement elle vient d'apprendre son échec à l'école de photo qu'elle rêvait d'intégrer ainsi qu'au concours de photo local où elle avait présenté ses oeuvres mais en plus son amoureux, le beau Maneck, passe de la passion transie à l'indifférence la plus totale. Poussée par sa meilleure amie, Prudence finit par répondre à l'annonce d'un surfeur cherchant une photographe pour l'accompagner dans sa tournée estivale... et se retrouve embarquée dans un road trip en van (elle qui déteste le camping) en compagnie de l'insupportable Denis-appelle-moi-Dylan. Cet été va être long... ou pas ?

J'ai craqué pour Bleue comme l'été pour sa couverture pleine de peps et de promesses estivales (un peu de soleil et de plages en hiver ça fait toujours du bien) en pensant me lancer dans un roman Young adult sans prétention plutôt orienté humour voire romance. Bonne pioche, non seulement ma lecture a été à la hauteur pour ce qui concerne l'humour et le peps mais en plus ce roman s'est avéré beaucoup plus que cela. La caricature du début avec ce Denis-Dylan beau surfeur sur le retour qui ne pense qu'à son flux Instagram et contraint Prudence à le mitrailler de photos (prises avec son téléphone - horreur pour une photographe professionnelle !) auxquelles il associe les filtres et hashtags les plus ringards, laisse vite la place à un personnage beaucoup plus profond qui va aider Prudence à mettre de l'ordre dans sa vie et dans ses idées. Cela permet à l'auteure de remplir le cahier des charges initial avec quelques scènes franchement drôles tout en livrant de belles réflexions sur l'amitié, l'amour et l'engagement, les personnages qu'on se construit et ceux qu'on est vraiment.

Côté pile, on a donc un roman très facile à lire, plein d'humour et dans lequel on ne s'ennuie jamais, l'auteure ayant un vrai talent pour croquer scènes et portraits avec des personnages hauts en couleurs. Mention spéciale pour le petit couple d'amoureux transis qui s'appellent Mon poussin et Ma poussinette et partagent tout, vraiment tout, mêmes vêtements, mêmes idées et mêmes phrases, au point de provoquer l'exaspération de Prudence la râleuse ! Côté face, on découvre petit à petit Dylan et sa bande, ces surfeurs qui ont choisi de se mettre en dehors du monde et de la "vraie vie" ou de leur profession plus sérieuse le temps d'un été ou plus pour arpenter la côté atlantique dans un confort précaire à la recherche de LA vague parfaite et en allant de compétition en compétition. L'auteure nous fait éprouver une vraie tendresse pour ses personnages, cette petite bande si diverse et qui pourtant partage tout, ces amitiés indestructibles fondées sur le respect et la confiance. Petit bémol, j'ai parfois eu un peu de mal avec le personnage de Prudence, qui dépasse quand même parfois franchement les bornes, toujours en train de se plaindre, de courir après son Maneck qui ne veut pas d'elle, de râler et bouder sans raison. Heureusement l'auteure réussit à la rendre attachante malgré tout et fait en sorte qu'elle se remette petit à petit en question au fil des pages.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce roman qui brasse plusieurs thèmes forts, comme celui de la maternité, de l'envie ou pas d'avoir des enfants (la soeur de Prudence pouponne ses jumeaux tandis que Prudence jure que les enfants ne l'intéressent pas), de l'amitié (magnifique bande des 4 mousquetaires, les amies de Prudence), de l'amour (avec le secret enfin révélé du beau Maneck)... mais le mieux est de plonger la tête la première dans cet été bleu pas comme les autres. Si vous aimez (ou pas) le surf, si vous avez envie d'un rayon de soleil et d'un bon moment, d'un roman qui fait réfléchir sans prise de tête, c'est pour vous !