Critique de Griselda20116

8. "Des Pas dans la Nuit" de Judith LENNOX, Editions l'Archipel, 2009, 438 pages.

Très joli roman, traduit de l'Anglais de belle manière, par Blandine ROQUES. Je tiens à souligner que je n'ai trouvé AUCUNE faute ni d'orthographe, ni autre, tout au long de ces 438 pages! Ce n'est pas courant!

Bravo à la maison d'édition, à l'auteure et à sa traductrice, ainsi qu'au correcteurs! Tous de grands professionnels!

L'histoire est belle, intéressante, et crédible: cela non plus, ce n'est pas courant!

Les réactions de chaque personnage sont compréhensibles et "normales": humaines pour tout dire! Ce pourrait être nous!

L'héroïne (et c'en est une) Bess, a dix-neuf ans quand elle quitte l'Inde où elle a vécu depuis sa naissance. Son jeune mari vient de mourir dans un accident, la laissant désemparée et pauvre. Elle est contrainte de laisser derrière elle son fils d'un an, avec la certitude de le revoir très vite. Nous sommes à la veille de la Grande Guerre...

Nous la suivons en Angleterre, puis en Ecosse, luttant pied à pied pour se faire une place dans une société particulièrement intolérante...

Grande saga familiale qui se déroule sur plus de 50 ans, voici une oeuvre attachante, pleine de suspens et de rebondissements, de mystère aussi.

Très beaux paysages parfaitement dépeints, sentiments bien décrits, puissants, tout en demi-teintes: chacun des personnages a sa part de clarté et sa part d'ombre, pas de manichéisme ni d'hagiographie!

L'histoire avec un grand H est en fond permanent sans être intrusive.

Un livre impossible à lâcher quand on l'a commencé!