Critique de carnetplume

Vous avez aimé le film « Massacre à la tronçonneuse » ? Ici, l'ambiance instaurée par l'auteur m'y a fait énormément penser. Tous deux se déroulant aux Etats-Unis par un été caniculaire et dans une atmosphère plus qu'angoissante où nous avons envie de crier aux personnages « FUYEZ ! ». Ce roman reflète très bien ce climat oppressant et c'est pour moi le point fort de cette saga.

La chronologie est également bien travaillée, chaque date est précisée au début des chapitres, comme un fil conducteur. Les nombreux retours dans le passé sont ainsi bien gérés, à aucun moment je ne suis retrouvée perdue dans l'histoire. Ceux-ci nous aident à comprendre le pourquoi du comment et le dénouement arrive alors petit à petit.

Chaque chapitre nous donne également le point de vue d'un des personnages. Cette lecture intercalée permet d'en apprendre plus sur la vie de chacun et donc de nous attacher à eux plus facilement. Pour ma part, la vie de la femme du maire m'a énormément touchée et a été pour moi le personnage le plus percutant.

Par contre, j'ai trouvé le scénario un peu trop simple. Chaque étape est prévisible et le dénouement a été, pour moi, sans surprise. du coup, la peur et les frissons n'étaient pas toujours au rendez-vous. le schéma narratif d'un bon livre d'horreur est peut-être un peu trop respecté…
Lien : http://www.carnet-plume.fr/h..