Critique de ladesiderienne

"La promesse de l'ange" est tout à fait le genre de thriller mêlant histoire et ésotérisme qui aurait pu me plaire. Je dis bien "aurait pu" car malheureusement l'alchimie ne s'est pas produite. J'ai été à peu près convaincue par le fond (l'énigme à résoudre) mais absolument pas par la forme (480 pages plutôt indigestes).

Lors de vacances au Mont St Michel avec ses parents, Johanna, alors âgée de 7 ans, a eu une étrange vision dans l'abbatiale : un moine décapité lui adressant un message en latin auquel évidemment elle n'a, à l'époque, rien compris. 25 ans plus tard, devenue archéologue, elle va profiter du fait d'être responsable de fouilles sous la basilique qui se dresse sur le Mont, pour trouver une explication à ce cauchemar qui la hante toujours. Elle va ainsi se retrouver sur les traces des religieux qui occupaient les lieux au XIième siècle et en particulier sur celles de frère Roman, le moine bâtisseur chargé de diriger la construction de la cathédrale en hommage à St Michel, dont le destin va être fortement perturbé par sa rencontre avec Moïra, une guérisseuse descendante directe des druides celtes.

Je ne peux que reconnaitre le travail des deux écrivains. Les recherches en amont de l'écriture de ce pavé ont dû être dantesques. Dommage que j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi un guide chevronné et passionné, me narrant l'histoire du Mont St Michel et de ses vieilles pierres sacrées à travers le temps sans se mettre à ma portée, moi humble profane... J'ai trouvé que l'intrigue était totalement diluée dans une avalanche de détails sur les innombrables destructions et reconstructions du Mont au cours des siècles. Le lecteur est entrainé alternativement du Moyen Age à nos jours à l'intérieur d'un même chapitre, d'où une impression plutôt "fouillis", qui oblige souvent à faire page arrière pour se rappeler où on avait laissé les précédents protagonistes. Je n'ai pas vraiment non plus accroché aux personnages contemporains dont les dialogues m'ont évoqué "le Club des 5 en vacances". Bref une trop grande disparité d'écriture entre le passé (trop lourd) et le présent (trop léger), à croire que chaque auteur a écrit sa partie...
Si vous êtes féru d'architecture et de détails historiques et religieux pointus, ce livre est pour vous, sinon, passez votre chemin ! Pour moi, ce fût presque un chemin de croix : 8/20.