Critique de RChris

Le Mont-Saint-Michel fascine toujours et quand il est décrit par Maupassant, c'est magique : "l'oeil tendu sur ce bijou monstrueux, grand comme une montagne, ciselé comme un camée et vaporeux comme une mousseline!" Ce cadre entre Normandie et Bretagne a inspiré plusieurs romans (37 selon Babelio); celui-ci n'échappe pas à la beauté mystique du site. Nous suivons sa construction avec force détails moyenâgeux.

En parallèle, l'histoire contemporaine menée par une archéologue médiéviste se trame à Cluny et auprès de l'archange et des pierres importées de l'île Chausey voisine. Même si le style est agréable, les descriptions du lieu magiques, on aurait aimé que l'histoire avance plus vite.
Dans les derniers chapitres, les histoires séparées d'un millénaire se réunissent et se "thrillérisent". Avec beaucoup de pertinence le passé et le présent se mêlent et l'histoire devient palpitante, à tel point que l'on pardonne la longue installation.

Vous qui irez au Mont-Saint-Michel, vous améliorerez peut-être les statistiques qui affichent que seul un tiers des visiteurs montent à l'abbaye. Vous ne visiterez plus alors la chapelle Notre-Dame-Sous-Terre sans penser à Moïra et Roman et chercherez peut-être son accès secret.