AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


J'ai reçu ce livre à Noël et j'ai enfin trouvé le temps de le lire.
C'est un livre très dense, avec beaucoup d'informations, ce qui fait que je n'ai pas avancé très vitre dans ma lecture.
Mais même si j'ai avancé lentement, je n'en ai pas moins apprécié ma lecture.
Déjà, dès le prologue, le ton est donné. Les dieux balancent tout un tas de malédictions/obligations magiques pour se venger des familles puissantes qui leur doivent du pognon.
Notre histoire commence plus de 3000 ans plus tard.
Marc est un prince, un benjamin, pas destiné à régner, donc, qui, après avoir tout fait pour éviter la quête traditionnelle des jeunes princes, va être sommé par sa reine de mère de partir réveiller d'un baiser la première princesse ensorcelée qu'il croisera, et plus vite que ça, merci bien.
Bon gré, mal gré, mais au moins sans les collants (à près de trente ans, il peut s'en dispenser), le voilà parti et, guidé par un renard pas très catholique et plutôt moqueur (si ça avait été moi, il aurait fini en paletot, le rouquin), trouve une tour, embrasse la princesse enfouie jusqu'au menton dans les couvertures et l'histoire devrait se terminer là par un superbe mariage et une ribambelle d'enfants que leur reine de grand-mère aurait sommé de suivre la tradition etc…
Sauf que…
Et à partir de là, l'auteur se fiche allégrement de la pomme des contes de fées et de leurs structure classique.
Entre les princesses endormies qui se révèlent être des princes vexés comme des poux d'être dans cette situation, des marraines-fée à tendance psychopathe, des dragons un poil désespéré par le genre humain, des escrocs….
On a là une fine équipe qui lance dans une quête… mais qui les dépasse… Même si la quête est supposée être dans le sang des princes, ces deux-là se demandent plus d'une fois ce qu'ils fichent là.
Le plus jeune des deux, Eleuthère (oui, famille traditionnelle), est le plus enthousiaste. Mais il faut dire qu'il a passé 3 ans dans une tour, soumis à un sortilège qui l'a maintenu à 17 ans.
Pendant la quête, laquelle est pleine de rebondissements et d'aventures, les personnages ne cessent de discuter des éléments classiques des contes : les sorcières, les grenouilles enchantées, les porchers valeureux, les gardiennes d'oies ou les fileuses.
Leurs discussions à ce sujet, leur ton, tour à tour désabusé ou irrité, m'a déclenché de vraies crises de fou-rires. Je ne lirai plus jamais les contes de fée de la même façon.
Les deux princes, Marc et Eleuthère, bien que la magie voudrait les voir former un couple, sont plutôt comme deux amis, voire même comme deux frères.
Parmi leurs compagnons de route, j'ai particulièrement apprécié la petite dragonne, Bi Cui.
Mais tous les personnages sont attachant, chacun à leur manière.
Malgré l'humour très présent, la quête n'en ai pas moins une vraie aventure, pleine de danger.
La fin est à la fois prévisible (la série s'appelle la traque des anciens dieux, on se doute bien qu'il va y avoir des dieux à traquer) et surprenante à plusieurs égards.
Le livre comporte quelques coquilles (mots manquants, fautes) mais relativement peu pour un livre autoédité de cette longueur.
J'ai déjà prévu d'acheter la suite et il ne va pas falloir tarder parce que j'ai très envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}