Critique de PatrickCasimir

Le "De Anima" d'Aristote a eu droit au Grand commentaire d'Averroès ; Spinoza aura eu le sien avec F. Lenoir, mais en beaucoup plus clair.

J'ai abandonné la lecture de Spinoza il y a quelques années. Je pense que je la reprendrai maintenant.

Cela étant, qu'il soit un athée dissimulé ou non, je ne souscris évidemment pas à son "Deus sive Natura".

Mais plutôt à l'idée juive que Dieu a dû se rétracter pour faire un peu de place à la réalité qui lui est extérieure. Ce que la philosophie (ou théologie juive) appelle le Tsimtsoum, bien plus conforme à la logique et à la raison qu'une nature éternelle se confondant avec Dieu.

Idée que ma raison ne comprend pas et qui ressemble à une autre idée, bien chinoise, celle-là et selon laquelle il n'existerait pas une cause initiale à l'origine de toute réalité, une cause créatrice, c'est-à-dire un Dieu créateur.

Il est plutôt question ici d'un fonctionnement de réalités interagissant, interdépendantes sans sans début ni fin... Pas facile à comprendre non plus.

Pat