Critique de muller77

Frédéric Lenoir narre l'essence même de Spinoza. de son début jusqu'à sa fin.
Baruch Spinoza est issu d'une famille juive marrane d'origine ibérique ayant fui l'Inquisition espagnole puis portugaise pour vivre sa religion en toute liberté en Hollande plus tolérante à ses écris et à la construction de sa morale religieuse. Spinoza fut excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam. En philosophie, Spinoza est, avec René Descartes et Gottfried Wilhelm Leibniz, (ses deux meilleurs amis, comme des frères), l'un des principaux représentants du rationalisme. le spinozisme, est un rationalisme absolu laissant une place d'identification de Dieu et de la nature. Spinoza ne croit pas en l'existence de Dieu créateur, personnel et providentiel, tel que le décrit la Bible. Il ne croit pas à ce qu'il envisage comme la représentation enfantine du Dieu auquel ses semblables rendent un culte, mais il pense Dieu comme un être infini. Ou pour le dire encore autrement, Spinoza ne croit pas au Dieu révélé de la Bible, mais il pense Dieu. Spinoza n'est d'ailleurs pas plus matérialiste qu'il ne serait athée. Pas plus qu'il n'est spiritualiste. Il est les deux! Puisque les deux attribut de Dieu sont la pensé et l'étendu, le monde est fait d'esprit et de matière, et les deux sont inséparables.
Après sa mort, le spinozisme connut une influence durable et fut largement mis en débat. L'oeuvre de Spinoza entretient en effet une relation critique avec les positions des toute religions (monothéiste, Juive et Musulman)
Lien : https://lajoiedeslivres.wixs..