Critique de Pluiedor

Luisa, marquise Casati, séjourne au Ritz à Paris au début du XXÈME siècle. A cette époque, le célèbre cambrioleur Alfred Lupin, frère d'Arsène, défraie la chronique. Hélas pour lui la marquise italienne est très perspicace et dejoue toutes ses intrigues.
Frédéric Lenormand aime décidément les personnages de marquises excentiques: Luisa rappelle Emilie dans sa série Voltaire mène l'enquête, mais la première est plus extravagante encore. Elle a laissé d'elle le souvenir de léopards, boas, de fêtes ruineuses... d'ailleurs la plus riche héritière d'Italie a fini dans le dénuement.
Les chapitres racontent donc chacun une petite aventure de la marquise, et Alfred Lupin traîne toujours dans Les parages. Les lecteurs d'Arsène retrouveront Galimard renommé Galuchard.
Les frasques de la marquise sont toujours l'objet de belles images de Lenormand. le seul reproche que je pourrais lui faire est qu'il enchaîne trop vite les métaphores: nous n'avons pas le temps d'en digérer une qu'en voici une autre, et une autre encore. Cette cascade est parfois un peu lourde voire indigeste par moments car cela donne un côté trop loufoque au roman, ce que je n'apprécie pas.
En revanche j'ai beaucoup aimé l'oeuvre et je la redirai certainement.