Critique de gill

Voilà, peut-être, le livre que chacun devrait avoir lu avant de découvrir le château de Versailles.
Avant ...
Et, non pas après ...
Car il éclaire le lieu, le ressuscite.
Il est son contexte, le détail inaperçu de son Histoire.
Qui mieux que G. Lenotre peut nous conduire dans les coulisses de la "Petite Histoire" du château de Versailles, dans ses offices, ses rôtisseries, son vaisselier, dans sa cave, ses buanderies et son grand Commun où, assurait-on, "étaient logés, sous la même clef, six mille serviteurs" ?
Qui, mieux que lui, peut nous faire connaître l'envers de Versailles, peut nous présenter les fantômes dont il est peuplé ?
"Versailles au temps des rois" est le quatrième volume de la série de "La Petite Histoire".
Il a été écrit en 1934.
C'est un livre d'Histoire contée, qui s'appuie sur un puits sans fond d'archives.
La rigueur s'y enjolive de romanesque.
La plume de G. Lenotre est alerte et vivante.
Et, le style de son écriture est agréable et souriant.
L'origine du château est la fête de Vaux, donnée par Fouquet en août 1661.
Elle marque l'entrée du roi Louis XIV sur la scène du monde.
Elle annonce l'apogée du pouvoir absolu conçu par Charles VII, Louis XI et Richelieu.
Le dernier jour du château fut le 6 octobre 1789, lorsque, poussé par la foule, le roi Louis XVI rentre à Paris ...
Et, "comme tout finit par se savoir", G. Lenotre prend parfois le contre-pied de l'Histoire enseignée, de l'image d'Epinal.
Un véritable "mot" de roi n'est pas toujours celui qui a traversé le temps.
Une phrase n'est pas toujours ce que l'on croit qu'elle a été : le fameux " Messieurs les gardes françaises, tirez les premiers" de la bataille de Fontenoy, par exemple, ne fut pas assaut de courtoisie, mais bien d'impatience et de tactique.
G. Lenotre raconte, explique, éclaire l'Histoire mieux que quiconque.
Certainement, parce qu'aux côté de ses grandes figures, il y a replacé les humbles, les discrets ...