Critique de sandraboop

Première incartade dans l univers de M. LENTERUC ... dont nous avons pu parler avec ma Kiné qui l a rencontré... et nous avons convenu ensemble que dans cet univers violent, ces oeuvres étaient de celles qu'on a bien du mal à lâcher.

Totalement amoral, surprenant, mais alors addictif. Je me suis surprise à marcher dans la rue le nez dans le livre pour ne pas remettre la suite des aventures de ces sept génies.

Je voulais savoir l issue car dès le début on n imagine que ce sera quitte ou double et la force de LENTERIC est de nous rappeler combien rien ne peut être ni tout blanc ni tout noir ... même la fin d un roman.

La fondation Killian a investi dans un programme informatique de détection de génies en herbe, programme confié à Jimbo Farrar informaticien de haut vol mi homme mi enfant. Il est le créateur de Fozzy un ordinateur surpuissant doté d une partie de la personnalité de Farrar et qui parle en imitant les grands acteurs américains.

Un jour Fozzy détecte 7 enfants qui simultanément ont adressé une ligne de Traits et de points ... 7 enfants de 5 ans... 7 enfants dans des états américains différents, de milieux différents qui ne se connaissent pas.
Seul Jimbo perçoit le génie mais aussi le danger. Il décrypte le code mais décide de tout effacer tout en s attachant à eux. Chaque année il s arrange pour croiser leur regard et leur insuffler l idée qu ils ne sont pas seuls. Ils sont 7.

10 ans plus tard, la fondation les réunit avec 23 autres enfants surdoués à Harvard. La première nuit où ils se rencontrent et découvrent le bonheur de ne plus être seuls, leur première nuit ensemble tourne au drame et le danger n est plus que supposé il est déjà en route.

J ai plus qu apprécié cette lecture que je vous recommande vivement si vous aimez les chasses à l homme, un peu de violence même si peu de description (ce n est pas du Thilliez qu on lit), des sentiments ambigus, douter, et les fins qui sont amorales mais presque rassurantes.