Critique de MaudEma

J'ai beaucoup aimé ce livre, allégorie de l'adolescence, cette étape initiatique entre l'enfance et l'âge adulte.
Alors oui, tous les personnages principaux, ou presque, sont "surdoués" mais il faut remettre les choses dans leur contexte.
En 1981, date de parution du livre, la douance était une sorte de mythe, et en tout état de cause, pas le marronnier qu'elle est aujourd'hui. le terme HPI n'existait pas encore et avoir des personnages géniaux est juste un raccourci qui leur permet de faire des choses extraordinaires sans trop se casser la tête à les expliquer. Ça n'est en aucun cas, à mon avis, le sujet du livre.
En revanche, l'adolescence et ses tourbillons (je hais le monde car je n'y trouve pas ma place mais j'en voudrais bien une quand même...) y sont bien décortiqués, ainsi que ce qui peut en subsister à l'âge adulte.
Tout ceci est plutôt bien ficelé dans un style facile à lire et à la vitesse d'un polar.
Une réussite qui donne envie de lire plus de Bernard Lenteric !