Critique de umezzu

A chaque nouvelle enquête de Brunetti, Donna Leon s'empare d'un sujet et le met en avant. Ici, au travers d'enquête qui démarre pour Brunetti avec l'assassinat d'un avocat vénitien réputé, c'est aux arcanes de la prostitution et des réseaux mafieux des Pays de l'Est qui l'alimentent par le biais de jeunes filles trompées dans leurs espoirs de vie en Occident que le célèbre commissaire va devoir faire face.
Comme d'habitude, Donna Leon égratigne au passage les élites corrompues, l'absence de morale des décideurs, et Brunetti promène son bon sens et son humanité avec un certain flegme. Et qu'importe les intimidations du vice-questeur Patta.
Venise est toujours là, comme un arrière plan magnifique, peuplée de tous les vices qui peuvent pulluler dans toutes nos villes, Brunetti est accompagné de seconds rôles devenus des familiers et on goûte un peu au passage de l'excellente cuisine italienne.
Un des très bons Brunetti, qui concentre tout ce qui fait l'attrait de cette série.