Critique de Athenapan

Cet ouvrage est un véritable OVNI ! Une merveille de trouvaille ! C'est tellement intelligent, tellement subtil, irrésistiblement sarcastique !

Cette brèche dans l'espace et le temps, à travers une communication chaotique et drolatique, est à la fois déchirante et terriblement réaliste.

Les messages transmis par l'auteur font évidemment mal au coeur… Les listes des espèces disparues et des lieux emblématiques érigés par l'Homme laissent un goût plus qu'amer. Ce livre est une véritable prise de conscience de ce qui nous attend dans un avenir plus ou moins proche. Les plus sceptiques crieront encore à l'extrapolation et à l'alarmisme, mais il serait vain d'imaginer un futur serein dans les conditions qui sont les nôtres aujourd'hui.

L'écriture de David Léon est hypnotique ! Cette immersion à travers une communication à distance, des camps divisés, une possible mise sur écoute, des informations à dissimuler… On visualise sans peine les différentes scènes. le décor est savamment posé sans même fournir de descriptions précises. Tout coule de source. Comme si inconsciemment nous étions déjà préparés à ces circonstances inédites et définitives.

Les effets que ce livre a eu sur moi sont ardûment explicables… Il s'agit d'un mélange de soulagement, comme s'il était enfin temps de disparaître et de laisser la Terre tranquille, en convalescence ; et une peine infinie à la lecture de tout ce que l'on a réduit à néant…
On ne ressort pas indemne de cette lecture. Sauf égoïstes patentés bien sûr.

J'ai vraiment envie de faire passer l'idée qu'il faudrait que toute la planète lise ces précieuses pages, mais je suis malheureusement bien pessimiste quant à la capacité de l'être humain de se remettre en question et de changer leur petite vie. Sinon il est évident que nous n'en serions pas là non ?

En lecture commune, à voix haute, ce livre est forcément un chef-d'oeuvre ! J'espère qu'il sera étudié par un maximum d'élèves…

Merci Monsieur Léon pour ce si bel ouvrage.