Critique de Enya75

L'enquête débute au petit matin, à l'heure où les Vénitiens se réveillent, les lumières s'allument sur les rii de la Sérénissime, cela sent le café chaud, on ouvre les volets lorsqu'un cadavre flotte dans un canal...
Le commissaire Brunetti à qui l'enquête est confiée, verra des similitudes avec une autre affaire, puis un autre crime... Il prendra le temps qu'il faudra pour résoudre cette enquête, freiné par les relations italo-américaines, car la première victime est un militaire de la base US de Vicenza. Une agression nocturne, un vol qui aurait mal tourné ? Ce sera bien plus compliqué et complexe que cela... Brunetti aura même recours à son beau-père, le comte Fallier, car celui-ci connait bien des ficelles, et fait un excellent intermédiaire avec la Maffia. Mais les autorités militaires, politiques et économiques peuvent abuser, voire outrepasser leurs pouvoirs pour contrarier une enquête policière.
On est surpris par le système de coopération entre les USA et l'Italie et par son fonctionnement, mais le réalisme de l'enquête ainsi que de la situation, la manière dont Brunetti fait face à tout ce qui le dépasse, rendent le roman tout à fait crédible.
Paola, l'épouse du commissaire, qui est aussi professeure à l'Accademia et fan d'Henry James, est un véritable cordon bleu, le lecteur est régulièrement convié à sa table gourmande, c'est un des atouts des enquêtes du commissaire Guido Brunetti : Donna Leon nous donne le menu ! Dans chaque enquête, le lecteur est convié à la table des Brunetti, et quelle table !
Quant au Vice Questeur Patta, il brille déjà de toute sa splendeur, de tous ses défauts et surtout par son incompétence.
Ce titre est la première enquête du Commissaire Brunetti que j'ai lue, (j'ai commencé dans le désordre...) elle est l'un des meilleurs polars de Donna Leon !

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..