Critique de Virgule-Magazine

Le village de Sven, c'est celui où vivent les ouvriers de la centrale nucléaire qui domine le paysage de ses tours. Paysage gris, miséreux, morbide, inquiétant. Un jour, la vie se fige dans une immense explosion : plus de centrale, plus de maisons, plus rien. Sven et sa soeur, Siloé, ainsi qu'un ouvrier agricole, Grégoras, sont miraculeusement épargnés, mais ils choisissent de se cacher pour échapper aux hommes vêtus de combinaisons blanches qui ratissent le terrain. Au même moment, un médecin de l'hôpital de la ville la plus proche décide de partir à la recherche de la jeune femme dont il est amoureux, une institutrice qui se trouvait en visite avec sa classe à la centrale au moment du drame.

L'avis d'Alexis, 14 ans : Ce roman terrifiant, où seul l'homme inspire la terreur, nous montre tous les côtés des centrales nucléaires qui sont gardés au secret. Cette réalité brute est parfois dure à admettre : âmes sensibles, s'abstenir !

L'avis de la rédaction : Ce récit difficile et sombre, mais captivant, manie subtilement l'ironie pour dénoncer les dérives du nucléaire. Les histoires des différents personnages sont très habilement entremêlées pour créer le suspense.