Critique de Sylviegeo

Pour toutes les riches saveurs vénitiennes autant culinaires, architecturales qu' historiques, je reviens toujours à Donna Leon et au commissaire Brunetti. Donna Leon, le commissaire Brunetti et leurs enquêtes prétextes, nous forçant à se poser sur un problème social plus grand que nous.
Brunetti et sa fausse nonchalance . Brunetti et sa conscience bien éveillée, bien affutée. Brunetti, ses lectures des textes des anciens et ses conversations avec Paola, son épouse ou avec ses enfants Raffi et Chiara lors des repas de famille. Tout ça est sympathique, invitant.

Ici encore, le meurtre d'un vendeur ambulant, africain, sans papiers, aura des ramifications plus grandes que ce que peut imaginer Brunetti. Des enjeux qui nous
dépassent et sur lesquels nous n'avons que peu de prises.

Ici, il sera question des diamants de conflits, de ces mines qui ne connaissent pas de frontières et qui entachent les pierres précieuses de sang, des guerres civiles en Angola et ailleurs. Un problème économique et politique mondial?

Voilà pourquoi, malgré toute son empathie et sa compassion, Brunetti est dépassé...