Critique de Tuclasakoi

Dans la sérénissime, un élève de la prestigieuse Académie Militaire San Martino se suicide dans la salle des douches. Dans cette Académie , les étudiants, les cadets sont triés sur le volet et, seuls les rejetons des familles riches sont accueillis dans la prestigieuse école. le commissaire Guido Brunetti est affecté par l'affaire; lui-même père de deux enfants du même âge que le défunt. Selon toutes les apparences, le jeune Ernesto Moro s'est donné la mort par pendaison en dessous d'un lavabo et, les instances supérieures veulent classer l'affaire. Toutefois, le commissaire veut se convaincre de cette évidence, mais il se heurte à des persuasions d'assassinat. le jeune homme aimait la vie et rien ne laissait entrevoir qu'il aurait pu mettre fin à ses jours. Les parents d'Ernesto, séparés, ont des attitudes qui suscitent un certain questionnement. Et, ses condisciples ont adopté des aspects qui laissent la police de Venise dans la perplexité.

Le roman trimbale le lecteur dans une ville où l'atmosphère a des tons de mystère et des ambiances lugubres. On y traite de politique, de corruption, de clientélisme, tout ce qui gangrène la péninsule toute entière.