Critique de Fantine

C'est avec un immense plaisir que le lecteur retrouve le Commissaire Brunetti, toujours doté d'un charme certain, d'un flair infaillible, et, son légendaire flegme.

Dans cette nouvelle enquête, Brunetti affronte les démons de son passé lié à l'histoire récente de l'Italie c'est à dire la Seconde Guerre Mondiale, le fascisme, et, ses partisans.

L'intrigue tourne autour des différents trafics qui entourèrent cette période, et, notamment, ceux concernant les oeuvres d'art ainsi que sur les différentes méthodes qu'employèrent les trafiquants pour s'enrichir.

Parmi ces sinistres personnages, une figure se dégage. Qui est il ? Pourquoi sa petite fille désire t'elle tant réhabilliter sa mémoire ? Pourquoi et comment est il mort ? Que sont devenues les oeuvres d'art acheter illégalement par le grand père ? Pour quelle raison la jeune fille est elle assassinée ? Telles sont les questions auxquelles l'illustrissime Commissaire devra trouver les réponses, tout en ayant des discussions métaphyiques et philosophique avec sa femme Paola.