AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de verobleue


Axel Léotard est photographe et travaille sur la performance physique et les transformations corporelles. Cathy, body-buildeuse et tatouée entrait dans l'objectif de sa recherche. Au fur et à mesure des séances de travail et des conversations, Axel Léotard découvre chez son modèle un vécu si riche qu'il décide d'en faire un livre
« Un écrit témoignage, un écrit mémoire, parce que Cathy va m'entraîner au fil de ses récits dans un Paris des années 80, me faisant revivre les heures glorieuses de la libération des moeurs, de l'argent facile et d'une insouciance qui semblent bien loin aujourd'hui »
C'est le récit d'une vie de femme, riche en rebondissements, agrémentés de détails cash et crus mais jamais glauques.

Traumatisée par un viol à l'été de ses 15 ans, elle commence à se prostituer dans l'année de ses 18. Elle a toujours revendiqué sa volonté et son droit de disposer de son corps comme elle l'entend même en tant que « valeur marchande ».
Sa vie est réglée par ses choix, jusque dans l'excès et à tout niveau : sexe, argent, alcool, drogue, jeu, sport.
« Quand je la regarde, quand je l'écoute se raconter, je vois et j'entends un être de l'extrème ayant besoin de frôler la brûlure pour sentir le feu. »
Au début des années 80, les demandes de prestations sadomasochistes augmentent. Cathy n'en connaît pas la raison. Son allure ? Elle est grande, androgyne, cheveux courts. Sa dextérité à répondre aux demandes spéciales des clients ? « Les séances sadomasochistes rapportent plus d'argent qu'une passe classique et surtout il n'y a plus de rapport sexuel, [...] le sexe fatigue déjà Cathy »
Tout au long du récit, on suit Cathy dans ses péregrinations, dans sa vie de femme et de prostituée, dans la vie de la rue, des studios, des donjons, dans sa recherche de limites et son insoumission.

La biographie est aérée par des récits courts de séances SM, séances apparemment photographiées par l'auteur.

Car Cathy est une maîtresse. Ignorante, je me suis renseignée.
Une dominatrice ou maîtresse est une femme qui accepte le rôle dominant dans le cadre d'un jeu sexuel et cérébral dominant/dominé. le masochisme est la recherche du plaisir dans la douleur. Cette douleur peut être psychologique (humiliation) ou physique.
La dominatrice a pour partenaire un masochiste.
Le masochiste a un programme fantasmé, une mise en scène échafaudée par lui-même et cherche l'actrice qui jouera le rôle dominant. Il lui propose un contrat ou pacte, ce qui signifie qu'il y a consentement mutuel. Les dominatrices professionnelles appellent leur local aménagé un « donjon ».

« Maitresse Cathy l'insoumise » d'Axel Léotard est une biographie éditée par La Musardine, maison d'édition érotique que j'ai reçue à l'occasion de la dernière édition de Masse Critique.
Ce n'est pas un livre que j'aurais eu l'audace d'acheter et j'ai bien été contente de le recevoir. Je n'ai pas été décue ! Cette biographie est réellement une histoire de femme intéressante et forte. le livre est captivant, court, 132 pages et a été dévoré.


Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}