Critique de ephialte

Mazé dans sa traque interminable d'un sanglier monstrueusement rusé et puissant, débarque au Chambon un village froid et isolé surplombant une vallée et occupé par une dizaine de familles. L'hiver arrivant, il accepte la proposition de l'héberger contre de l'aide à la ferme d'Aline une veuve qui vit avec Jean son fils boiteux. Mazé doit gérer sa nouvelle sociabilisation, la sédentarisation assez agréable malgré les rancoeurs ataviques entre les villageois, ses souvenirs de militaire qui remontent mais aussi surveiller les traces de sa proie installée dans les alentours.
L'aspect fantasy s'exprime par la concrétisation d'un long voyage, la confrontation nécessaire avec le passé, une réflexion sur soi pour Mazé face à la simplicité des villageois et la crudité de la nature. Dans le ravissement ou la violence, la poésie est omniprésente, bucolique ou acérée, rétrospective et diffuse, immédiate dans une parenthèse surprenante, ou pressentie et incertaine. Dans une quête de sens et d'identité, Mazé l'étranger solitaire tente d'apprivoiser sa propre nature et ce qu'il inspire chez les villageois renfermés parmi les pièges de l'égocentrisme. A la fois social et psychologique, le texte a un rythme fluctuant entre faux-semblants, pudeur blessée, animosité conditionnée, impuissance et culpabilité résignées dans un théâtre de la paysannerie plein de rudesse et de cruauté.