AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


La vision d'un français arrivant pour travailler en Finlande m'intéressait.
Par contre ... le monde de la plongée m'est complètement inconnu ... je ne connais pas du tout la technique, ni les usages .... alors le côté technique m'a laissé plutôt de marbre ... et confirmé mon non intérêt pour le sujet, ce n'est pas une activité qui m'attire même si je reconnais la magie du truc ....
Enfin ... j'ai lu et j'ai passé un bon moment, correctement écrit sans floriture mais avec précision ... Tomasso est plutôt attachant avec ses rêves ou cauchemars qui l'accompagnent ... le golfe de Finlande est plutôt attirant avec ses mystères, ses dangers et son voisin inquiétant ...
Donc ... j'ai aimé ce dépaysement dans la mer baltique.

PS
J'ai stoppé ma lecture ... "l'idée d'entreprendre de conserve" m'a semblé curieuse !
Après vérification j'ai trouvé ces explications sur le net :
"Comme, en général, ce sont les sardines ou les petits pois qui se déplacent de conserve dans leur boîte, et les musiciens qui voyagent de concert, ces deux expressions donnent souvent lieu à de grandes discussions, voire à des disputes pour savoir s'il faut employer l'une ou l'autre.
Elles signifient pourtant aujourd'hui la même chose. Reste à savoir comment il se fait. Et c'est là qu'expressio, une fois encore, lève le voile.

Le terme 'concert' n'a ici rien à voir (ni à entendre) avec la musique.
Il reprend en effet une ancienne signification de ce mot qui désignait un accord de personnes qui poursuivent un même but.
Vous avez des doutes ? Pensez au mot 'concertation'.
D'ailleurs, est-ce que les musiciens qui participent à un concert n'oeuvrent pas ensemble, en harmonie, avec un même but, celui de vous régaler les oreilles tout en se faisant plaisir ?
Donc, deux ou plusieurs personnes peuvent tout à fait travailler ou voyager de concert.

Et qu'en est-il de notre conserve ? Soyez rassurés, je ne cherche pas à vous mettre en boîte !
Il faut remonter dans la marine du XVIe siècle, une époque où les pirates sévissaient, pour le comprendre. A cette période, selon Furetière, les navires allaient de conserve lorsqu'ils voyagaient ensemble dans le but de s'escorter, se défendre et se secourir. Autrement dit, leurs capitaines faisaient jouer leur instinct de conservation et s'associaient temporairement à des collègues suivant la même trajectoire pour se protéger mutuellement des méchants pirates.
Donc, deux ou plusieurs personnes peuvent tout à fait travailler ou voyager de conserve.

Si on tient vraiment à faire une différence entre les deux, on peut toujours associer à de conserve cette notion de défense, de protection qu'elle avait à l'origine.
Ainsi, on traversera la forêt amazonienne de conserve et on ira au concert de concert. Et comme je suis bon, je vous laisse le choix si jamais vous décidez d'aller assister à un concert dans la forêt amazonienne."
(http://www.expressio.fr/expressions/de-concert-de-conserve.php)
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}