AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SebastienLepetit


Le petit village de Montdunon, en Charente, est situé bien loin des grandes villes, de la circulation routière , de l'air étouffant, des métros bondés, des gens énervés et pressés, de la vie stressante que nous pouvons connaître dans les grandes agglomérations.

Ici, à Montdunon, le temps défile lentement, le calme apaise les esprits les plus tourmentés. Dans ce petit village, la nature règne en maître. Les pierres sont chargées d'histoires, les arbres odorants murmurent leurs secrets. Au détour d'une promenade, on peut apercevoir des châteaux fortifiés, des abbayes, des églises datant du moyen-âge. Des chemins isolés dans la vallée conduisent à des grottes, des monuments, des lieux historiquement riches en mémoire.

L'Argentor, la rivière de la vallée, se faufile à travers les prés, les bois ou les forêts. Elle se cache sous les viaducs, glisse sous les ponts, remplit les lavoirs et traverse les villages...

Pour un parisien ou un provincial, ce petit village, ses coutumes et ses habitants, paraissent moyenâgeux, mais n'allez pas croire qu'il ne s'y passe jamais rien. Bien au contraire ! A Montdunon, il y a des histoires...

Celles du passé que l'on tait à jamais parce qu'elles dérangent, ou n'ont plus lieu d'être évoquées. Celles que l'on glisse dans l'oreille de sa voisine, qui la glisse de nouveau dans celle de son voisin...Celles que l'on murmure le jour du marché, mais aussi celles que l'on clame haut et fort sur la place du village.

Lire la suite de cette chronique sur le blog Lire, Écrire, Raconter
Lien : http://lire-ecrire-raconter...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}