AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kanarmor


Mai 1944. La Résistance s'organise, se prépare dans le maquis d'Auvergne, dans l'attente d'un débarquement des Alliés. Une nuit, une jeune femme débarque parmi une livraison de matériel parachuté ; elle est surnommée « la souris blanche » car insaisissable, appartient aux services secrets britanniques et vient aider la Résistance Comme tous ses compagnons qui l'entourent, elle va faire preuve de courage, d'intelligence pour s'opposer à l'oppression nazie.
Oskar développe une collection de livres historiques (et notamment sur la 2e guerre mondiale), riches de valeurs morales universelles telles que le courage, l'honnêteté, l'intelligence, la probité, la solidarité…
C'est le cas dans ce roman et c'est son principal mérite. Nancy Wake a été une figure forte, importante, parmi tous ceux qui se sont battus pour la liberté. Mais le sujet ne suffit pas à créer un roman qui ressort du commun de la production.
A force de vouloir être édifiant, le roman manque un peu de relief, d'intensité dans l'écriture, les personnages sont un peu trop lisses. Donc en conclusion, pas mal mais… un roman parmi d'autres.
Sur Nancy Wake, on peut préférer aller à la source et lire le récit qu'elle a écrit : « la Gestapo m'appelait la souris blanche » aux éditions du Félin (voir la critique sur le site)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}