Critique de Fifrildi

Jupiter est une planète fascinante et j'ai un peu cherché pour trouver un livre qui lui était consacré. Déniché à la bibliothèque du coin, celui-ci est assez complet et bien illustré.

Je dois avouer que je me suis plus intéressée aux parties historiques que scientifiques comme par exemple le chapitre sur la spectrographie.

Les premiers écrits sur Jupiter remontent au premier millénaire avant J.-C. On a retrouvé à Uruk un catalogue de 26 étoiles sur des tablettes d'argile. La mieux conservée était celle concernant Jupiter. Cela étant dit, il faudra attendre 1609 pour une première observation avec une lunette astronomique. Galilée a eu ce privilège.

J'ai appris plein de choses intéressantes, comme le fait que les satellites de Jupiter étaient utilisés pour déterminer les longitudes à la fin du 17e siècle (1671).

Les auteurs retracent tout l'historique sur les découvertes faites depuis la Terre mais également celles effectuées par les sondes Pioneer (1974), Voyager (1979), Galileo (1995) et d'autres…

Un ouvrage de référence.

Challenge ABC 2022/2023