Critique de Juin

Juin
27 décembre 2019
Les algues vertes bretonnes, tout le monde en a entendu parler. On sait aussi que cela a tué. Et puis que c'est sujet sensible.
Cette BD m'a été chaudement recommandée. L'histoire interdite je m'y suis plongée avec une certaine sidération. Ce document est une mine de renseignements, analyse, rencontre, évènement.... Tout est disséqué, exploité, expliqué. Quel courage a eu Inès Léraud pour se plonger dans tout ce fatras de non-dits, de mensonges, de haines aussi.
Dans cette histoire personne n'en sort grandit, sauf quelques courageux qui ont voulu dénoncer et protéger, en vain ou presque... Même les médecins ont été "muselés"
Les choses ont un peu bougé, mais si peu. Il fallait sauver le tourisme, ne pas pénaliser les agriculteurs...
Écoeurant ces hommes politiques, menteurs et pleutres qui se taisent pour sauver quoi? Pas leur honneur en tout cas.... violents ces agriculteurs qui sauvent peut-être leur travail mais pas les personnes ( et animaux) victimes de ces algues.
C'est un témoignage hallucinant et qui fait peur. Tant de mensonges et de duplicités..... Que vaut la vie d'un homme face à la puissance de l'agroalimentaire.
En lisant cette bd vous comprendrez comment les côtes bretonnes ont été empoisonnées par cette algue toxique, pourtant elle est si jolie cette laitue des mers avant de devenir algue tueuse...
Agrémenté de nombreux documents, de lettres et d'analyses en annexe on découvre cette enquête avec effarement et on en garde une certaine nausée.
Efficace, complet, indispensable une BD à lire pour nous confirmer que les politiques et autres nous trompent sans aucun état-d'âme.
Édifiant et nauséeux.
A lire de toute urgence.
Merci à masse critique et à la Revue dessinée/Delcourt pour cet envoi.

Cet été, et après, des plages du golfe du Morbihan était envahies d'algues rouges "Cette algue rouge est toutefois inoffensive pour l'homme, selon le maire de Saint-Gildas-de-Rhuys. ". Certain ?