Critique de mylena

mylena
27 décembre 2023
Il s'agit d'un dossier complet sur les algues vertes qui envahissent chaque année le littoral breton et d'où se dégagent, lors de leur décomposition, des vapeurs pestilentielles. Cette BD retransmet un véritable travail fouillé de journalisme d'investigation. Pour moi ce fut surtout une piqûre de rappel : les algues vertes, je connais depuis toute petite (mon père se désolait de l'état de sa plage préférée, celle de Saint-Michel en Grève, dès les années 70). C'est quand même toujours ahurissant de constater jusqu'où peuvent mener l'hypocrisie et la mauvaise foi ! Où sont les principes de précaution et les garde-fous minimums que sont les règles d'hygiène, les normes et même les autopsies en cas de mort douteuse? C'est quand même inquiétant, tout comme le chlordécone, les PCB, etc. A quand un changement des mentalités pour qu'élus et responsables fassent autre chose que protéger leurs intérêts et/ou ouvrir le parapluie (dans le cas présent, ils se sont encore plus bandés les yeux qu'ils n'ont ouvert de parapluie) ? Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le sujet, c'est une lecture fort édifiante et fort documentée.