Critique de Camkyou

Un très bon documentaire sur la question des algues vertes en Bretagne.
Le propos est éloquent et très bien fouillé, des annexes en fin d'ouvrages apportent un éclairage concret sur les évènements dont il est question.
Car le problème est de taille! Depuis plus de 30 ans maintenant, les algues vertes pullulent sur les côtes bretonnes et leur dangerosité, bien que largement signalée par des médecins et riverains, a été niée par les autorités sanitaires. Le débat s'ouvre donc sur les véritables causes de l'apparition de ces algues qui ont tout de même causé la mort de plusieurs personnes et de nombreux animaux. La question de l'agriculture intensive est soulevée ainsi que celles des intérêts politiques et enjeux financiers. On est alors pas surpris, malheureusement, que le problème ait ainsi été passé sous silence.
Le format BD se prête bien à cette enquête, la rendant lisible et accessible au plus grand nombre. Le sujet est très ciblé mais ouvre des pistes de réflexion et de sensibilisation autour de l'écologie, un sujet qu'on ne peut plus se permettre d'ignorer!