Critique de tchouk-tchouk-nougat

Quand on pense à la Bretagne on revoit ses côtes découpées, l'air iodé voire un petit crachin breton. Bref des choses qui sentent la mer et les vacances. Mais depuis quelques temps les senteurs marines se sont fait remplacées par une odeur nauséabonde d'algues en putréfaction et les criques de sables sont devenues des marées vertes et gluantes.
Cette bande dessinée est un documentaire issue d'une enquête courageuse sur le phénomène des algues vertes. C'est surtout un dossier à charge contre les mensonges des politiques et l'inertie des administrations.
On ressort particulièrement écoeuré de cette lecture et ce n'est pas des dossiers comme celui-ci qui vont redonner foi dans les politiques. Entre déni, mensonges et inactions pour préserver le tourisme et les grands groupes agro-alimentaires qui misent sur les élevages de masse, il n'y en a quasiment pas un pour rattraper l'autre.
Au final le dossier est très intéressant et met en avant les manquements terribles et les oeillères qui ne font que retarder les changements nécessaires des mentalités.
J'aurai tout de même aimé que le côté scientifique soit un peu plus développé, en apprendre plus sur les algues en elles-même également. Il y a quelques pages sur leurs effets et le pourquoi de ce développement fulgurant mais elles sont un peu noyées sous les accusations politiques.
Au niveau du dessin c'est, à mon gout, pas très beau. C'est très statique mais j'avoue que pour ce genre de documentaire ce n'est pas facile de faire autrement. Je n'aime pas trop ce trait ni les couleurs. D'accord le ton verdâtre colle bien au dossier mais visuellement ce n'est pas forcément du plus bel effet.