Critique de ChuckMorisse

• Les 5 Terres, Tome 7
• Lewelyn (Scénario) & Lereculey (Dessin)
• Delcourt

Si j'avais adoré le premier cycle des 5 Terres, consacré à Angleon, la cité des félidés, c'est avec joie mais également appréhension que je me lance dans ce deuxième cycle, consacré à Lys, la cité des singes.

En effet, qui dit nouveau cycle, dit nouveau départ.
Et après avoir adoré le premier cycle, j'ai beaucoup d'attente pour ce deuxième.
Sera t-il aussi bon ? Saura t-il créer un intérêt sans répété ce qui a déjà été fait ? Les personnages seront-ils aussi attachants que les félins d'Angléons ?
Autant de question que je me pose en commençant cette "nouvelle" série.

Nous commençons avec un élément qui va nous facilité l'accès à ce nouveau monde avec un personnage déjà connu, Keona, fille de la reine, qui, après les événements du cycle précédent, va faire son retour dans sa cité.
En parallèle, on nous présente un autre personnage qui fait également son retour dans la ville après une longue absence, Alissa, fille de la famille de "mafieux" dirigeant les bas quartiers.

Au cours du reste de la BD, on va nous présenter également de nombreux autres personnages, lieux, débuts d'intrigues, etc.
Peut être un peu trop.
Ce premier tome met en place l'histoire en nous montrant les différents problèmes auxquels font face les différentes familles mais cela reste un peu flou pour le moment.

Chose marquante, contrairement à Angleon qui était dirigé par des hommes, on comprend vite qu'à Lys, ce sont les femmes qui dirigent.
Elles occupent les postes à responsabilités, elles sont les chefs de familles, elles prennent les décisions importantes...
C'est un point de vue intéressant qui permet de créer un vrai écart avec le premier cycle.

Si j'ai apprécié ce premier tome et que je lirais la suite avec plaisir, pour le moment je ne suis pas encore totalement convaincu, le premier cycle ayant positionné la barre assez haut.