AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KiriHara


« L'Étranglée de la Porte Saint-Martin » est la première aventure du petit détective Parisien, Toto Fouinard.

Toto Fouinard est un personnage inventé par Jules Lermina dont les aventures étaient destinées à être vendues en supplément du journal « La vie d'Aventures » au début des années 1900.

Développées en 12 fascicules de 12 histoires indépendantes.
Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un détective (même si le personnage réfute cette appellation) à la fois touchant, drôle et, surtout, très original.

Effectivement, Toto Fouinard est jeune, très jeune, petit, fluet, mais pourtant intrépide, rusé, chanceux, sympathique, courageux.

Au départ comédien de théâtre, il est confronté à un crime lors d'une représentation. Ce n'est que parce qu'il connait le présumé assassin et qu'il l'estime incapable d'un tel geste et qu'il est encouragé par la soeur de la victime à découvrir le véritable meurtrier qu'il se lance avec un franc succès dans l'enquête.

Chaque épisode se déroule sur un peu plus d'une centaine de pages et nous offre des aventures drôles et trépidantes.

Toto Fouinard est un petit malin, rusé et agile comme un singe, perspicace, chanceux, très humain, modeste, attachant, farfelu...

Il oeuvre toujours en duo avec Justine, sa canne, à la fois confidente et protectrice, avec laquelle il converse comme s'il s'agissait d'un être humain.

L'homme est également très fidèle en amitié et va alors tout faire pour résoudre cette affaire et démontrer l'innocence de l'accusé.

Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un personnage fort intéressant et surtout très attachant. Difficile de ne pas sourire à ces aventures et de ne pas être attendri par le côté enfant de ce détective particulier.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}