Critique de 2Paul

Retour aux premières années du XXe siècle pour ce court récit policier consacré à un tout jeune détective, Toto Fouinard, toujours accompagné de sa canne, qu'il utilise volontiers comme arme. Cette longue nouvelle est la première enquête de ce jeune Tintin avant l'heure, gavroche, rusé et fouinard comme son nom, qui résout des affaires policières certes pas des plus complexes, mais écrites avec verve et humour par Jules Lermina, un auteur prolifique, dont Toto Fouinard est l'un des derniers personnages qu'il avait imaginé, peu avant sa mort.
Les amoureux de la langue parlée de cette époque révolue, truculente à souhait, seront ravis de retrouver avec les aventures de Toto Fouinard ce style unique qui leur permettra de faire un petit voyage dans un temps où les enquêtes policières étaient moins complexes que celles écrites aujourd'hui et de s'évader pour une heure ou deux. le présent récit est le premier avec son héros Fouinard. Lermina en a encore écrit 11 autres, tous réédités par Oxymoron Éditions, les spécialistes du policier d'antan.
A lire pour se changer les idées et passer un peu de temps dans le Paris de 1900.