Critique de marilyseleroux

Qu'on ne s'attende pas avec cet ouvrage à quelque documentaire sur la Bretagne. La photo de couverture, prise sur le petit port de Pénerf, peut paraître aussi déroutante que le titre. Rassurons-nous, le sous-titre renseigne aussitôt : il s'agit d'un recueil de 15 nouvelles d'auteurs bretons connus et moins connus qui n'excèdent pas quelques pages chacune. La particularité de l'ouvrage tient dans le fait que tous les récits sont ancrés dans un lieu du Morbihan, de Carnac à Vannes. Quinze histoires pour quinze lieux. Des longères, il y en a, avec pierres, lierres et fougères, comme il se doit, des bombardes aussi avec danse, bagadoù et binious, des ressacs encore plus, certaines histoires nous entraînant en bord de mer à Damgan, Larmor-Plage, Ploemeur ou Sauzon. Ressacs d'océan mais aussi ressacs du temps, le passé revenant cogner le présent plus souvent qu'à son tour. Les guerres, l'Occupation, l'après-guerre n'ont pas dit leur dernier mot. L'Histoire aime se mêler aux histoires jusque dans ses embruns les plus amers. On en ressort surpris, amusé, ému.
Ces récits, variés dans leur approche et leur style (flamboyant ou pastel, électrique ou plus doux, grave ou humoristique, réaliste ou fantastique), donnent à voir un Morbihan contrasté, entre tradition et modernité, où les start-up côtoient les chapelles, l'accordéon la guitare électrique, la musique folklorique le heavy metal, la violence la résilience. On passe de la Tour des Anglais à celle de l'Argoët, du Pont-Lorois au pont de la Roche-Bernard, on cherche sur la carte telle ou telle commune qui nous aurait échappé. le circuit vaut l'embarquement. On peut monter confiant dans le minibus : le paysage changera à chaque arrêt, offrant un kaléidoscope d'images et d'émotions fortes, parfois sauvages − la première nouvelle, de Patrick Pierre − est à ce titre très décoiffante !, quinze ressacs terre et mer à secouer l'âme du lecteur, version vents d'ouest.