Critique de cicou45

Ouvrage reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je ne peux pas commencer cette critique sans remercier comme il se doit, Babelio ainsi que les édition Hors Collection pour ce très beau cadeau. Oui, très beau, il l'est en effet car 'ici se trouve regroupée et résumée toute une partie de ma jeunesse et de mon adolescence. Alors, certes pas tout car née en 1984, je ne peux pas dire que j'ai strictement connu ni même ne me suis intéressée à tout ce qui est décrit dans ce livre-documentaire mais une certaine partie. En un sens, cela m'a conforté dans l'idée que j'ai été une enfant et une adolescente tout ce qu'il y a de plus banal, quoique, plus plongée dans les livres, partie que je ne trouve pas assez détaillés ici, contrairement à celle consacrée au football. le lecteur, lorsqu'il découvre la partie consacrée à l'OM (Olympique de Marseille) et notamment à Jean-Pierre Papin (idole incontournable de ces années-là, il est vrai), le lecteur a un peu l'impression que les auteurs veulent nous faire revivre certains matchs des plus marquants au lieu d'en faire un simple descriptif, comme l'on est sensé en trouver dans un documentaire. Je me suis d'ailleurs peut-être trompée en qualifiant ce livre d'une telle étiquette car les auteurs prennent beaucoup trop partie dans leurs descriptions pour que cela reste pleinement objectif. de plus, dans la partie Musique, si je puis leur faire un reproche, c'est qu'ils ont fait un oubli de taille en omettant de parler du Roi de la Pop (ai-je vraiment besoin de rappeler de qui il s'agit, je ne le pense pas) qui était mon idole (et je peux vous dire que j'étais loin d'être la seule) lorsque j'étais à l'école primaire.

Un ouvrage qui a cependant le mérité d'être extrêmement bien documenté, avec des sources sûres, très riche en images et en couleur et qui aura eu le mérité de me rendre nostalgique durant toute cette lecture et je pense que de temps à autre, je n'hésiterai pas à me replonger dans certains passages, rien que pour le plaisir, notamment celui consacré à celle qui a accompagné toute mon enfance : la poupée Barbie...eh oui, je suis une femme et est donc été petite fille, que voulez-vous, on ne se refait pas ! Mais rassurez-vous messieurs, les auteurs ne vous ont pas oublié lors si vous voulez retrouver vos périodes comics, jeux vidéos ou autres, n'hésitez pas vous aussi à vous plonger dans cet ouvrage ! A découvrir et à faire découvrir ! Une très bonne idée de cadeau qui plus est en ces périodes de fêtes approchant à grands pas !