AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de huguesyorel


Le scénario bien ficelé livre aussi des détails rigoureux sur la vie des moines. le vocabulaire, la description des lieux, le quotidien des Templiers, les événements reliés à Thibaud de Champagne, tout y est rigoureusement transcrit et témoigne des connaissances historiques de l'auteur. C'est réussi aussi. Gondemar a la fibre des héros modernes.
Triste sort pour ce marchand de Troyes qui, après avoir disparu comme par enchantement dans le brouillard, est retrouvé quelques heures plus tard, le crâne défoncé.
Entre-temps, Ermesende, la gouvernante du marchand, et la jeune dame Aelis ont demandé l'hospitalité à la maison du Temple, Frère Roland s'interroge. Cette histoire lui semble bien étrange. Surtout que la victime, avant de rendre l'âme, a eu le temps de murmurer le mot « fantôme... » Est-ce encore le fantôme du bois des Fontaines, un tueur qui a déjà sévi, il y a trois ans ? Et pourquoi cette lueur dans les yeux de frère Roland?

Mais cet assassinat mystérieux marque le début d'une série qui frappe l'entourage des Templiers de Payns. Des victimes reliées par le même indice. Cette croix tracée sur leur poitrine avec leur propre sang. Très vite, le jeune chevalier Gondemar, novice chez les templiers, qui rêve de partir en croisade, se passionne pour cette énigme et tente d'identifier le meurtrier, ce qui n'est pas sans danger pour lui, mais n'empêche pas son coeur de battre pour une belle dame.
Cette enquête fait découvrir au lecteur une société paysanne confrontée à la toute-puissance de la nature, au coeur des marécages des bords de Seine où le surnaturel cohabite avec la religion et les superstitions les plus fantaisistes. Extrait de la critique de Lilyane Mosca (L'Est-Eclair, dimanche 15 mai 2011)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}