AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
09 septembre 2016
Macha est une centenaire qui a connu l'époque devant la douceur. Des jeunes viennent la rencontrer pour recueillir son témoignage sur les événements qui ont marqué le 21e siècle appelé le monde de la fin.

La vieille dame accepte de quitter son arbre et sa ZAD et d'évoquer son passé.

Elle commence par son enfance dans une famille recomposée. Son père adoptif, un notable de la ville, étouffe par une violence couvée l'énergie de sa mère et tente de freiner ses propres velléités de développement…

Le drame qui en découle va contraindre Macha de quitter son confort et de s'élancer vers la liberté symbolisée par l'apparition des zones d'aménagement différé, construites en opposition de projets contraires à la protection de l'environnement.


Mais le chemin sera long et éprouvant…

Un roman étonnant qui nous fait ressentir notre société actuelle comme passéiste et rétrograde. La course au bien-être et à la consommation ne permet pas de répondre aux vrais besoins des jeunes.

L'auteur casse nos codes actuelles pour dessiner en arrière plan un monde enchanteresse qui exclut la violence et semble même repousser la mort.

Mais alors que nous aurions aimé connaître encore plus son modèle d'organisation, l'auteur nous renvoie alors en miroir nos choix actuels, nos modes de vies souvent étriqués.

Il oppose les valeurs bourgeoises à celles de la nature et nous entraîne dans une réflexion poétique et politique sur notre société.

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}