Critique de lechristophe

Je tiens à remercier la Masse Critique de Babelio de m'avoir sélectionné et les Éditions Solar pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage "Les Cahiers de la saison 2015/2016".
Pour celles et ceux qui n'ont pas vu la couverture, la saison en question n'est ni théâtrale, ni musicale, ni artistique mais footballistique. En effet, ce livre de 120 pages, imprimé en bichromie noir et... orange, est une émanation du site internet décalé "Les Cahiers du foot" sous-titré le magazine de foot et d'eau fraîche.
C'est donc un journal de la saison de football française et européenne sans classements mais avec de l'humour. L'inconvénient est que pour bien saisir les traits d'esprit, les jeux de mots (souvent foireux quand même), les anecdotes, il faut déjà être grandement familiarisé avec l'univers du football. Par exemple, la brève suivante : "27 octobre - le musée du football allemand a ouvert ses portes à Dortmund. On propose d'y exposer les dents de Patrick Battiston.[...] Oui, on est rancuniers." ne se comprend que si l'on sait que lors de la demi-finale de coupe du monde 1982 RFA-France, Battiston avait été percuté par le gardien allemand Schumacher et avait été évacué du terrain sans connaissance sur une civière.

Bref, un ouvrage à ne destiner uniquement qu'aux connaisseurs et aux passionnés de football.