AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hedrankopaline


Des bêtes à plumes pas si bêtes.

Commençons par ce qui fâche parce que ça m'a tout de suite gênée : Je trouve aussi qu'il y a souvent un vrai manque de concordance entre les dessins et le texte bien que le graphisme soit réussi. C'est un joli livre, mais qui aurait pu être encore plus didactique s'il avait, par exemple, illustré la différence de profil entre un moineau et un accenteur mouchet, exemple parmi tant d'autres espèces citées. Peut-être trop pour toutes nous les montrer. N'empêche, certaines illustrations nous sont bien ressorties deux fois et du coup une fois sur deux en relation avec ce qui est écrit. J'ai vu le même gang de mouettes trois fois p.16, p.70 et p.97. Bref, ç'aurait pu être mieux travaillé.
L'absence d'identification visuelle plus explicite des spécimens les plus marquants ou communs à notre territoire m'a manqué. Certes, on peut toujours googliser le volatile si on veut une image plus précise que sa silhouette sur fond blanc (quand il ne s'agit pas d'un imposteur qui s'est trompé de page).
Cependant, même à l'heure actuelle, tout le monde n'est pas utilisateur d'internet et un ouvrage qui se veut informatif ne peut pas faire l'impasse dessus, car on ne lit pas avec le livre dans la main gauche et la main droite sur le clavier... Je fais toujours circuler les bouquins que je "gagne" grâce à Babelio et si personne ne me fait cette même réflexion, je veux bien aller me faire cuire un oeuf !
Hormis ce point noir, le livre est un excellent témoignage en faveur de la gent aviaire trop souvent sous-estimée ou mésestimée. Curieux que l'opinion publique se soit forgé une idée superficielle et erronée à propos des oiseaux quand ils sont en réalité, et sauf exception, aussi ingénieux et débrouillards. Alors qu'il suffit simplement de les regarder. Ou de lire cet ouvrage. le livre regorge d'anecdotes bien sympathiques et surprenantes, tristes parfois.
Pour qui porte un intérêt au sujet, on y apprend à affiner son observation de nos voisins ailés dans le respect de l'animal et j'ai déjà remarqué que j'avais acquis un oeil pour le détail que je n'avais pas avant ma lecture. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur les comportements de différentes sortes d'oiseaux et, en fin de compte, il y a beaucoup de contenu intéressant pour à peine plus de cent pages. Un très bon condensé de savoir…

…A lire pour être "malin comme un moineau."

PS : Merci Rustica pour le joli marque-page à colorier. Un chat entre ces pages remplies d'oiseaux ne manque pas d'ironie. ;)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}