Critique de Laureneb

En voyant la liste des personnages, j'ai cru à une ré-écriture du Bourgeois Gentilhomme, le nom même de Turcaret faisant penser au Grand Turc... En effet, cette liste annonce une baronne avec des soupirants noble, un riche marchand qui lui fait la cour, des valets et des soubrettes qui vont se mêler des affaires de leurs maîtres, et une Madame Trucaret.
A la lecture, j'ai plutôt pensé à du vaudeville : on fait l'amour au sens de parler d'amour, mais en réalité, tout le monde ne pense qu'à l'argent, et aux moyens pour prendre celui des autre. D'où le côté vaudeville : la baronne dépouille Trucaret pour donner au chevalier, qui lui cherche aussi à dépouiller une comtesse, qui, elle, a des vues sur le marquis - plus des vues libertine que matérielles d'ailleurs... Et comme souvent dans les comédies, ce sont les valets qui empochent l'argent.
Cependant, ce n'est du Molière ni du Feydeau, on ne rit pas assez des situations qui sont assez prévisibles - on devine vite qui est la femme invitée au "dîner de cons"... Et surtout, les personnages ne sont pas assez développés ni même subtiles. Là où Monsieur Jourdain inspire la sympathie, Trucaret n'est qu'un manipulateur. C'est un bourgeois, même il n'est même pas ridicule, et c'est le principal reproche, des personnages qui ne sont pas assez intéressants.