Critique de chartel

L'auteur de "Gil Blas de Santillane" fut aussi dramaturge. "Turcaret" est une comédie en cinq actes qui se lit plaisamment contant les mésaventures d'un usurier et d'une coquette face à la ruse de leurs valets. Si Lesage n'eût pas le talent comique de Molière (bien écrire, au théâtre, ne suffit pas !) cette pièce prend une tout autre dimension à l'heure de la crise financière et du remboursement de la sacro-sainte Dette. C'est en cela que les classiques sont passionnants. Ils nous dévoilent ce qu'il y a d'universel en l'homme. On hurle devant les innombrables plans de restructuration des entreprises européennes cherchant à s'implanter en Chine ou ailleurs pour réduire leurs coûts, tout en fermant les yeux devant la misère des travailleurs asiatiques pour que l'on puisse continuer allègrement à consommer des produits bas de gamme inutiles – Noël approche allons-y gaiement ! L'usurier Turcaret était tout aussi paradoxal quand, à force de vouloir plumer les uns et les autres, il a fini par se plumer lui-même.